• Mama Honorata M'Chihasha
    23 avril 2025 15:07

    Bonjour, je suis une mère allaitante de sept enfants. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers JSD et PIN pour avoir sélectionné Nyantende pour ce projet. Nous sommes souvent négligés par les initiatives humanitaires, et ce projet a été une véritable aubaine pour nous. J'ai tiré de nombreux bénéfices de cette expérience. En plus des techniques que j'ai apprises dans notre champ de démonstration, j'ai reçu des semences et des outils agricoles tels qu'une houe et un arrosoir. J'ai découvert une variété d'amarante que je n'avais jamais cultivée auparavant, et elle s'est révélée exceptionnelle. J'ai même gardé certaines plantules dans mon jardin pour pouvoir récolter mes propres semences. Ainsi, lors de la prochaine campagne de semis, je n'aurai pas besoin d'acheter de nouvelles semences d'amarante, car je pourrai utiliser celles que j'aurai récoltées. Ce projet m'a également permis de devenir autonome dans la production de mes propres semences. Je fais partie d'un groupe AVEC, qui, grâce à ce projet, me donne accès à des crédits et me permet d'épargner. De plus, j'ai pu renforcer mon activité génératrice de revenus en vendant des bananes, ce qui contribue à subvenir aux besoins de ma famille. Je ne peux que remercier les dirigeants de JSD Grands Lacs et ceux de PIN pour avoir pensé à nous ici, à Nyantende. Je vous prie de continuer à nous soutenir et à poursuivre ce projet.

  • Claudine M’BISIMWA
    23 avril 2025 14:52

    je suis une femme allaitante, mariée et mère de dix enfants. Je tiens à exprimer ma gratitude envers PIN et JSD pour leur soutien dans ce projet. Grâce à cette initiative, j'ai appris à bien associer les cultures et à fabriquer moi-même un fertilisant biologique pour mes cultures maraîchères. J'ai également acquis des compétences en gestion de l'eau et des terres disponibles. De plus, j'ai découvert d'autres techniques de production, comme la culture dans des sacs, des troncs de bananier, des bassins et des bidons usagés, ce qui m'a permis d'augmenter ma surface cultivable. Aujourd'hui, je suis ravie de constater que ma production s'est améliorée grâce aux différentes formations théoriques et pratiques que j'ai suivies dans le cadre de ce projet.

  • NEEMA BISHIKWABO M’MUTAMA
    23 avril 2025 14:34

    Je suis une femme allaitante, mariée et mère de huit enfants, et je ressens une immense gratitude envers le projet PIF, grâce à JSD et PIN, qui nous soutient dans notre initiative de production maraîchère et l'amélioration de la nutrition de nos familles. Ce projet a véritablement transformé ma vie. Depuis août, nous avons reçu un accompagnement précieux, des formations et des outils agricoles. J'ai appliqué avec soin tout ce que j'ai appris, et aujourd'hui, mon jardin regorge de légumes tels que des amarantes, des courgettes, des choux, des aubergines et des oignons. J'ai déjà récolté trois fois et je vends le surplus de ma production pour acheter ce qui me manque afin de nourrir ma famille. Auparavant, il était difficile de trouver à manger chez moi, mais maintenant, je peux me nourrir deux à trois fois par jour et j'ai même la possibilité d'aider mes voisins. Mon époux, mes enfants et moi-même tenons à exprimer notre profonde reconnaissance envers JSD et PIN. Nous espérons qu'ils continueront à nous soutenir et à encourager d'autres personnes de notre village de Nyantende à cultiver des légumes et d'autres produits maraîchers pour lutter durablement contre la malnutrition dans notre communauté. Grâce à la vente de mes surplus, j'ai également pu faire soigner mon fils qui souffrait d'épilepsie depuis longtemps.